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Approche scientifique de l'ostéopathie
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Hermétisme de l'ostéopathie?

Hermétisme de l'ostéopathie?

Nous croyons que notre maison thérapeutique est toute juste assez grande pour l'ostéopathie et que lorsque d'autres méthodes y pénètrent, autant d'ostéopathie doit en sortir.

AT Still, Ostéopathie, Recherche et Pratique,

Cette citation ressortie à l'envie pour justifier une vraie ostéopathie face à des praticiens qui pratiqueraient une ostéopathie mélangée à d'autres approches. C'est dommage de ne retenir qu'une phrase sur un ensemble d'écrits beaucoup plus large.

Dans le même ordre d'idée, il y a un texte qui reprend l'idée d'une ostéopathie dévoyée: The tree and the wind: a fable of Osteopathic growth and destruction de Eileen Di Giovanna mais il faut garder en tête que ce texte est écrit dans un contexte où le DO permet d'accéder au statut de MD contrairement à chez nous.

Est ce que l'ostéopathie est hermétique à ce point?

Andrew Talyor Still: Ostéopathie, recherche et pratique

Qu'a réellement écrit Still sur ce sujet? En réalité dans la même page que la première citation (p23), on trouve deux autres phrases qui relativisent cette citation.

Nous ressentons beaucoup de sympathie pour d'autres méthodes de guérison naturelles ne faisant pas appel aux drogues, mais nous n'incorporons aucune autre méthode dans notre système.

L'ostéopathie est un système indépendant et peut-être appliquée à toutes les conditions de maladie, y compris les cas purement chirurgicaux, et dans ces cas la chirurgie n'est qu'une branche de l'ostéopathie.

N.B: Pour les numéros de pages données, ce sont ceux des éditions que vous retrouverez dans les sources à la fin du billet de blog.

 

Ces deux citations relativisent la première. D'une part, Still considère que des approches différentes peuvent être parfaitement complémentaires de celle des ostéopathes. D'autre part, l'ostéopathie reste ouverte aux autres approches tant qu'elles sont sous-tendues par les mêmes principes.

Ainsi, cela va tout à fait dans la pratique quotidienne pluridisciplinaire que nous avons avec les pédicure-podologues, les masseur-kinésithérapeutes, les médecins, les sages-femmes, les dentistes, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychologues, les infirmières.

Ce qui veut dire que loin de fermer grand les portes de la maison de l'ostéopathie à d'autres approches, elles ont autant leur place que les autres tant qu'elles respectent les règles de la maison en question. C'est plutôt logique quand on conçoit comment fonctionne la grande famille des thérapies manuelles. Chacune des approches ostéopathiques (Cranio-sacrée, viscérale, fasciathérapie, myothérapie, digipuncture, manipulation vertébrale) existe indépendemment. Ce qui les fait appartenir à la maison ostéopathique, c'est lorsqu'elles sont appliquées suivant les principes ostéopathiques. 

De même, est ce que le fait d'utiliser des instuments de mesures nous éloigne de l'ostéopathie?

 

On attend du mécanicien qu'il procède à un examen critique et fournisse un rapport fiable de cet examen. Il possède une équerre, un fil à plomb et un niveau [...]. Appelé pour examiner, découvrir et corriger la cause des dysfonctions résultant en une action imparfaite des capacités et principe du corps humain, un ostéopathe peut-il se permettre d'ignorer la vérité sacrée qui vient d'être illustrée par cette comparaison? En tant que mécanicien, je dis non."

Dans cette citation (p38), il s'agit d'une comparaison entre le mécanicien et l'ostéopathe, une comparaison que l'on retrouve fréquemment dans les ouvrages de Still. L'importance des moyens pour mettre en évidence les potentielles dysfonctions afin de mieux comprendre et corriger le problème est mise en avant. L'approche ostéopathique est présentée comme un guide pour comprendre. Mais elle n'est pas incompatible avec le fait d'utiliser ces moyens:

Il carre, aligne, nivelle tous les appuis, les axes et les cavités.

Cette citation (p38) résonne parfaitement avec cette autre à la page 301:

Le mécanicien ou ingénieur, désireux d'amener le corps humain de la condition anormale, qu'est la maladie, jusqu'à la normale, qui est la santé et le bonheur, doit penser et agir comme un mécanicien, sinon ses efforts seront voués à l'échec.

L'utilisation de moyens de mise en évidence est donc parfaitement compatible avec notre pratique, que ce soit la posturographie, le fil à plomb, l'analyse quantifiée de la marche, la goniométrie, et certains tests cliniques.

Si ces tests permettent de mieux comprendre l'interaction des différentes parties du corps entre elles, si elles aident à faire la preuve de l'amélioration de l'état de santé du patient, pourquoi s'en priver?

Bien sur, la main reste notre outil de base et il n'est pas logique de s'en passer. Mais comme tout sens, il peut être sujet à l'illusion (Illusion de müller-lyer, de la verticale-horizontale, de delboeuf). J'y reviendrai dans un prochain billet. Être épaulé par des moyens objectifs pour assurer son diagnostic est peut-être une évolution possible de notre exercice, surtout à une époque où le big data et les moyens de mesures à un coût raisonnable et embarqués sont implémentés dans les portables de nos patients.

Philosophie de l'Ostéopathie:

Cet autre ouvrage est à lui seul une preuve que l'ostéopathie n'est pas hermétique. L'édition traduite par Pierre Tricot est riche en notes de bas de page sans compter la préface à l'édition française. Il est alors intéressant de voir toutes les influences de Still (Je vous renvoie vers la préface du livre):

  • Evolutionnisme de Spencer,
  • Doctrine théologique: Méthodisme, universalisme,
  • Mesmerisme,  Spiritualisme, Transcendantalisme, Phrénologie,.
  • Courant de pensée médicale: Jenning, Graham, Alcott, Taylor, Tilden...
  • Et sûrement encore d'autres ...

On peut donc voir que l'ostéopathie de Still est issue d'un mélange d'influences. Elle porte en elle plusieurs tendances que Marie Eckert a très bien mis en évidence dans son ouvrage, et que l'on voit aujourd'hui en terme de formation.

  • Les nombreuses métaphores de Still ont profondément influencé la pratique de l'ostéopathie notamment l'aspect ingénieurie et mécanicien qui a donné le courant très mécaniste de l'ostéopathie.
  • L'importance donnée à la circulation des fluides et la règle de l'artère ont permis l'approche plus fluidique de l'ostéopathie.
  • Le vocabulaire très théologique et l'apport de certaines influences citées plus haut ont donné un courant bio-dynamique, plus spirituel.

L'ensemble de ces courants n'est pas incompatible. Par exemple, les deux premiers sont les deux faces du concept de viscoélasticité.

Témoignages extérieurs et histoire du Dr Still:

 

Intéressons nous à d'autres sources qui pourraient montrer que Still n'était pas fermé à d'autres approches:

 

La conférence de Jason Haxton, directeur de l'AT Still Museum, dont vous trouverez la vidéo juste après. Elle commence par une anecdote sur les bottes de Still, et sur un point précis, les semelles. Celles-ci lui permettaient de corriger un problème d'équilibre, le corps humain, une machine parfaite?

Ce bon vieux docteur n'était pas réfractaire donc à une bonne paire de semelles pour corriger l'imperfection de sa propre mécanique. Il est aussi précisé qu'il avait testé de nombreuses lunettes différentes.

Jason Haxton aborde aussi la question de certaines influences. Je vous en recommande le visionnage si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas.

Prenons un article de l'ostéoMag sur l'ATStill Museum, il y est rapporté le jardin de plantes médicinales utilisées par Still. Il semble donc que parfois le drugstore que représente le corps humain nécessite une aide (certes, non pas de drogue comme entendu par une des citations plus haut mais une plante médicinale constitue un apport extérieur au corps du patient).

 

Ainsi Still pouvait employer d'autres moyens pour résoudre certaines problématiques.

Conclusion

 

Je pense que la citation qui ouvre ce billet de blog doit être prise dans son contexte et remise en perspective avec le reste des écrits de Still mais aussi sur les témoignages et découvertes qui ont été faites depuis sur sa vie. Son rejet de l'allopathique vient de ses expériences malheureuses passées mais aussi des succès de l'ostéopathie.

 

La philosophie de Still est donc un produit des influences de son époque et son auteur nous laisse des portes ouvertes vers une possible évolution. Si le keep it pure de Still laissait planer une idée de continuité, elle n'impose pas l'immobilisme. L'oeuvre de Still n'est pas une bible et doit être prise pour ce qu'elle est, c'est à dire la transmission de la pensée du fondateur d'une profession.

 

Tant que les principes et l'esprit sont respectés, l'ostéopathie est en mesure d'accueillir beaucoup d'approches et d'influences. Une approche moins dogmatique ainsi qu'une relecture de Still mise en perspective par d'autres points de vue philosophiques ou scientifiques seraient plus intéressantes. Pierre Tricot mais aussi de nombreux mémoires ont amorcé le travail de relecture de Still.

 

Il est intéressant de voir que certaines observations faites sur le poids du mode de vie dans les troubles fonctionnels étaient posées par des ostéopathe en 1928 et que la prise en charge devait s'intéresser à ça (conservatism) avant d'aller chercher des solutions dans l'ostéopathie et dans la chirurgie. Prévenir plutôt que guérir.

 

En conclusion, je pense qu'une autre citation de Still toujours, dans Ostéopathie, recherche et pratique, à la 297ème page est surement plus constructive que celles qu'on entend (trop) fréquemment:

Hermétisme de l'ostéopathie?

Je suis heureux que les ostéopathes, de toutes les écoles, puissent démontrer par leur travail que leur philosophie est vraie.

Sources:
  • Deason J, Osteopathy and conservatism inseparable, Osteopathic health, 1928, vol LIII, n°10: p8-12 (ici).
  • Di Giovanna E, The tree and the wind: a fable of Osteopathic growth and destruction, JAOA, 1998, 1 :25-27. (ici)
  • Gentaz E, La main, le cerveau et le toucher, 1ère édition, 2009, Dunod: Paris, 172p.
  • Hiriart C, Garder l'ostéopathie en tête, ostéomag.fr, 29 mai 2015, (consulté le 24/11/15)
  • Still AT, Ostéopathie, recherche et pratique, 2ème édition, 2009, Sully: Vannes, 314p.
  • Still AT, Philosophie de l'ostéopathie, 3ème édition, 2007, Sully: Vannes, 318p.
  • Trowbridge C, Naissance de l'ostéopathie, Vie et oeuvre de Andrew Taylor Still, 1ère édition, 1999, Sully: Vannes, 292p.
  • Tricot P, Gaisnon L, Vie et œuvre d’A.T. STILL, fondateur de l’ostéopathie, Journée de la SOO, 7 mars 2009 in  Dubocquet K, Ostéopathie d'Andrew Taylor Still et Ostéopathie comtemporaine, Mémoire outenu à Gennevilliers le 15 septembre 2010 (dispo ici, en annexe 1)